La Psychothérapie Intégrative inclut une attitude qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C’est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.

Le terme « intégrative » dans « Psychothérapie Intégrative » a plusieurs sens. Il renvoie au processus d’intégration de la personnalité : l’incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du « self » dans une personnalité cohésive, réduisant l’utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l’entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être de nouveau en plein contact avec le monde.

C’est le processus de « rendre entier » . Par l’intégration, il devient possible pour les personnes de faire face à chaque moment de manière ouverte et centrée, sans la protection d’une opinion, d’une position, d’une attitude ou espérance préformée.

La Psychothérapie Intégrative se rapporte également au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques chez une personne, avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l’entourage de la personne. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches développementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.

La Psychothérapie Intégrative tient compte de beaucoup de façons d’approcher le fonctionnement humain. Les thérapies psycho – dynamiques, centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d’objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l’analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques.

Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est enrichie lorsqu’elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d’autres aspects de l’approche du thérapeute.

Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégrative sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l’individu, utilisées lorsqu’il y a interruption dans le développement normal. »

Extraits de: http://www.integrativetherapy.com/fr/integrative-psychotherapy.php

« Dans ce cadre, on reconnait que l’intégration est un processus dans lequel les thérapeutes doivent également s’engager. Ainsi l’accent est mis sur l’intégration personnelle des thérapeutes. Cependant, bien qu’il soit essentiel de se concentrer sur la croissance personnelle du thérapeute, il faut aussi un engagement à la poursuite de la connaissance dans le domaine de la psychothérapie et de ses domaines connexes.

Il en découle une obligation éthique particulière pour les psychothérapeutes intégratifs au dialogue avec des collègues de diverses orientations et de rester informé de l’évolution dans ce domaine.

Un principe central de la psychothérapie intégrative est qu’aucune forme de thérapie n’est meilleure ou même suffisante dans toutes les situations. La psychothérapie intégrative favorise donc la flexibilité dans son approche des problèmes, mais aussi souscrit à l’entretien d’un standard d’excellence en service à la clientèle, de la supervision et dans la formation. Ainsi, lorsque les thérapeutes d’intégration s’appuient sur différentes stratégies, techniques et concepts théoriques lorsqu’ils traitent avec des situations particulières, ce n’est pas fait au hasard, mais d’une manière informée à la fois par l’intuition clinique et par une bonne connaissance et compréhension des problèmes qui se posent ainsi que  les interventions à appliquer. »

http://www.euroaip.eu/resources/scientific-validation-criteria/