Souvent ce qui me frappe est de voir combien les personnes s’aiment peu, ne s’accueillent pas telles qu’elles sont.

Elles veulent bien changer, s’améliorer mais sur la base du rejet de ce qu’elles sont. Elles se divisent, un aspect luttant contre un autre.

De là découle mon approche: Permettre à la personne de se retrouver, s’accueillir comme elle est maintenant, se ressentir plutôt que se penser : Enfin, oser être.

Alors seulement le mouvement naturel d’un « grandir » global (physique, émotionnel et mental) est possible où chaque pas est effectué sur un terrain solide.

Vivre et non plus survivre, enfin devenir ce que nous portons d’être.

Je suis formé en Gestalt-thérapie (l’art de la relation, dixit Serge Ginger), ainsi qu’auprès de Richard Moss et sa vision holistique de l’homme.

J’ai suivi, entre autres, une analyse Jungienne et suis donc sensibilisé au travail avec le rêve.

Je me reconnais dans la pratique intégrative telle que la définie Ken Evans.

Je travaille en sessions individuelles de 1 heure, reçois aussi des couples, des adolescents et peux proposer du groupe quand je l’estime utile et si la personne en est demandeuse.

Proche d’Arnaud Desjardins pendant plus de 20 ans, je suis très en lien avec son approche qui est ma référence fondamentale :
« Pourquoi ne vous dénommeriez-vous pas Professeur de adhyatma yoga ? Vous recevez des personnes en face à face et vous les guidez ainsi ». Des paroles d’Arnaud Desjardins à mon égard, quelques mois avant sa mort.

L’adhyatma yoga est le « yoga vers le soi ». Ainsi Swami Prajnanpad, le maître d’Arnaud Desjardins, nommait-il sa façon de transmettre à ses disciples.

Quelques mots sur moi :

Un itinéraire de recherche depuis l’adolescence m’a fait rencontrer bien des pratiques différentes.

De fortes expériences de vie et mes diverses activités ont enraciné la personne que je suis.

Aujourd’hui, une synthèse s’est fait jour, le « fils » est devenu un « père » qui soutient les autres. Bien entendu le chemin du grandir continue.