Qu’est-ce qui au fond caractérise mon approche ? Tout d’abord un travail dans le champs de l’ici et maintenant, dans le respect de la personne telles qu’elle est, dans sa globalité, sans projet pour et sur elle. Mais encore, un encouragement à ce qu’elle ose exprimer le meilleur d’elle-même, dans la dignité et la prise de responsabilité. Accompagner l’autre, c’est lui permettre d’être encore mieux elle-même et suivre son chemin propre.
Nous nous inscrivons ici clairement dans ce cadre thérapeutique. C’est un accompagnement dans la vie avec , au centre, les besoins du client. Les capacités du psycho-praticien à s’oublier et à servir l’autre sont donc essentielles.

S’il y a bien des différences de niveaux et d’approche pour ce qui concerne « l’âme humaine » , il m’apparait aussi très important que le Grandir (au sens noble où l’utilisait quelqu’un comme Yvan Amar) est à accompagner de façon individualisée, là où en est le client, suivant sa demande qui peut être plus ou moins consciente, fort variée mais qui est toujours profondément respectable et à respecter. C’est cette personne qui est au centre de sa propre vie et y restera après notre collaboration. C’est bien de son individuation ( terme Jungien) et de sa place dans son existence dont il s’agit.

Je réponds donc à chacun selon ses besoins, avec autant de largeur et d’accueil qu’il m’est possible. Car au fond qui mène le jeu ? Le thérapeute ? Le client ? Celui-ci nous échappe en permanence et c’est fort juste ainsi.
Ce qui est certain c’est que ce dernier est au centre de la relation thérapeutique et qu’à cet égard, nous le servons. Il reste maitre de lui-même et des directions qu’il choisit. Nous accompagnons, nous sommes catalyseur en quelque sorte de son processus personnel.

Je me considère avant tout comme un accompagnateur, un serviteur de la (ou des) personne(s) en face de moi, de son chemin, et donc un serviteur de sa vérité.

En fait , ce cheminement et ses subtilités nous rend humble en tant que thérapeute. Le privilège d’accompagner quelqu’un sur son propre chemin de vie, se gagne par une lente et méthodique maturation personnelle et une formation adéquate digne de ce nom.